Réfléchir à son avenir aux abords de sa retraite ....

 

Cette réflexion qui s'adresse aux personnes intéressées par une vie saine, une vie chaleureuse, empreinte de partages, ces personnes sont déjà convaincu par la nécessité de s'écarter les villes sans solution satisfaisante pour beaucoup d'entre nous. Cette proposition n'est donc pas formulée pour convaincre, mais plus pour offrir une solution à ceux qui sont enclins à s'harmoniser avec le mode de pensées que vous aller rencontrer en parcourant ce site, tant à travers l'avant propos que dans le présent texte et la synthèse que chacun pourra en tirer.

 

La société évolue, le monde se façonne, notre vie d'autrefois perd ses repaires, tout s'accélère et nous avons du mal à projeter l'organisation de notre prochain parcours, d'autant que nos moyens financiers ne nous permettent plus de rebondir et de modifier aisément notre trajectoire. Qu'est ce qui devient important en vieillissant ?

 

Je vous propose mon propre constat qui ne sera qu'un avis, mais pour avoir vécu 6 décennies dans les villes de la côte, Nice, Cannes et Mandelieu, mais aussi de passage professionnel dans les très grandes villes, Marseille, Paris, Toulouse, Montpellier, Lyon, Strasbourg ou Bordeaux, Nantes et Lille, les principes demeurent toute proportion gardée.

 

Ainsi, la ville avance et l'esprit individualiste se renforce malgré des intentions réelles mais faussées par le coté artificiel, le tumulte et le besoin d'actions le plus souvent sous un sentiment d'émulation. Ce ne sont en effet pas les moyens déployés par les pouvoirs publics, les collectivités locales avec des équipements de plus en plus technologiques et sophistiqués, bref des moyens, toujours des moyens financiers malgré ce que peuvent en dire certains éternels insatisfaits. ... non ce ne sont pas ces moyens qu'il nous faut, à nos âges .. nous avons besoin de reconstituer un tissu relationnel proche, amical, familial, mais comment faire alors qu'autour de nous, les proches parents, les voisins, les amis dans cette étape que nous abordons, disparaissent chaque année un peu plus et ceux qui ont la chance de dérouler leur vie plus longtemps que d'autres, se retrouvent désemparés plus tard, face à ce vide marqué par les années qui défilent. Ne pensez vous pas qu'il vaudrait mieux songer dès à présent à un proche avenir mieux construit et plus sécurisant ?

 

C'est ce que je souhaite vous proposer, commençons par ce constat de l'offre permanente à laquelle nous sommes soumis en ville. Je souhaite que nous puissions construire rapidement ensemble "un petit monde pour nous" dans un endroit privilégier. Soyez présent à la prochaine réunion du groupe à Thorenc ( demande par mail par sur le blog Jimdo ).

 

I - LA VILLE :

Les avantages de la ville en général dans un secteur "centre ville" ou proche de chez soi :

( dans un ordre d'usage prioritaire )

 

1 - Supermarchés relativement proches, profusion des produits

2 - Autres magasins favorisants le chalandage et la curiosité

3 - Le choix du médecin généraliste et les consultations diverses facilités

4 - Les moyens de transports largement développés dans les grandes villes

5 - Les spectacles, le cinéma avec de grandes salles

6 - Les activités culturelles et les conférences en facultés

7 - Les salles de sports et les piscines, saunas, thalassothérapie

8 - Les secteurs organisés pour les promenades et la forte mise en valeur des sites

9 - L'effervescence d'une ville nécessaire à l'esprit pour certains d'entre nous

10 - L'intérêt de disposer de certaines administrations proches

 

NB : ces points correspondent à l'argumentation de ceux qui ne souhaitent pas se réinstaller en secteur rural, ces dix points sont nécessaires au cadre de leur vie.

 

Les inconvénients selon le cadre de vie et le ressenti final de chacun :

 

11 - Insécurité réelle grandissante malgré une police de plus en plus présente

12 - sensation d'agressivité ou d'excitation urbaine, impatience de chacun

13 - Alimentation "canalisée" et conditionnée par la grande distribution (*)

14 - Très rare convivialité dans l'habitat, copropriété coûteuse et peu sociable

15 - Dépenses globales maintenues à un niveau élevé (**)

16 - Pollution réelle pouvant affecter gravement la santé

17 - Risques alimentaires et de sécurité considérables en cas de crise grave ou de conflit

 

* la présentation des produits sur les étals des supermarchés incite à l'achat et souvent quand on n'a aucun besoin, la qualité des produits industrialisés alléchants ne présente généralement aucun intérêt pour la santé et bien au contraire, de plus les produits sont "manufacturés" .. loin de nos assiettes et contribuent aux pollutions, pour le moins.

 

 ** Les équipements et les moyens en personnels impliqués dans les cadres réglementaires de l'entretien et de la sécurité des villes influent considérablement sur l'ensemble des prix, impôts et taxes, copropriétés, mais aussi répercutés sur toute facturation et achats nécessaires et incontournables.

 

II - L'HABITAT RURAL :

 

Avantages et inconvénients d'un habitat rural participatif et organisé :

 

18 - Pas de super marché à moins de 30 Km, mais de petites productions naturelles sans besoin d'appellation "bio" d'ailleurs détournées des volontés d'origines. Pas de produits venant de l'autre bout de la planète, il faut s'en passer ( c'est bon contre la pollution et les économies de carburants pour lesquels nos gouvernants chercheraient vraiment des solutions - elles sont là ) Des épiciers locaux à des prix "d'en bas" et bientôt une coopérative avec une halle marchande à Thorenc projet porté par la municipalité à l'initiative de votre serviteur, mais aussi le plaisir ( nous sommes à la retraite et profitons de notre temps libre ) de parcourir les villages pour acheter des produits naturels et de saison directement chez les producteurs (compter 3 h de courses), aussi souvent que nécessaire.

 

Vous prenez ce temps de discuter avec les villageois, de la dizaine d'entre eux qui entourent Thorenc, mais c'est un avantage croyez moi ..  De temps en temps, faire des courses à Grasse, Nice ou Cannes si l'on veut se retremper dans son ancien cadre et pour se procurer des produits divers ou ménagers (quoique là encore et pour ces derniers,, nous avons appris à fabriquer "nos propres" nettoyants en tous genres avec du bicarbonate de soude, du vinaigre d'alcool, du citron etc .. nous serons un peu écologistes également  )

 

19 - Pas de magasin moderne avec des produits technologiques ou à la mode .. il faut descendre en ville faire les 60 Km qui nous séparent de Nice, Cagnes, Antibes, Cannes ou Mandelieu et Draguignan à l'ouest par une très belle route, bref il faut une heure dans tous les cas mais nous sommes mieux organisés que ça, si toutefois "descendre" n'était pas ou plus un plaisir.

 

20 - Nos deux médecins généralistes suffisent aux soins pour toute la vallée mais ils sont très sollicités et l'augmentation de la population méritera un effectif plus conséquent.

 

Plusieurs infirmiers répondent aussi à la demande actuelle et un centre médical présenté à la rubrique "santé" ci-après, permet de regrouper de façon organisée l'ensemble du corps médical.

Des spécialistes tiennent des journées de RDV hebdomadaires ou mensuels, un dentiste exerce tous les jours avec un matériel moderne et complet y compris radiologie dentaire. Bien entendu il y a Kiné dans ce centre et ostéopathe (à Séranon). Pour les soins d'urgence le SAMU évacue en ambulance ou en hélicoptère vers l'hôpital souhaité ou spécialisé selon le cas ( le temps d'évacuation est souvent plus court et moins éprouvant qu'en ville

 

Le centre de soin intègre une pharmacie tenue par nos médecins, ou les plus proches pharmacies se trouvent à Castellane au nord et à Saint Vallier de Thiey au sud.

 

Pour notre résidence, une organisation sera mise en place au moment opportun suivant les nécessités des soins à pratiquer aux malades, sachant que la politique gouvernementale du maintien à domicile jusqu'aux extrémités est assurée de nos jours. Par ailleurs la conception des accès et circulation dans la résidence est orientée sur les besoins au delà des normes en la matière, non seulement à l'intérieur même des logements mais par rapport aux relations fonctionnelles entre locaux et niveaux. (voir le principe de transaction  possible en cas de changement de situation familiale, les enfants qui partent du logement, le logement  devenant trop grand, ou l'imparable conjoint qui "part" avant l'autre ... -  je pense qu'il faudra aborder ces sujets sans crainte - les valeurs de parts sont alors restituées et permettent de bénéficier d'un apport financier disponible ).

 

Enfin sur ce plan et entre autres effets produits par une atmosphère familiale et chaleureuse pendant tous nos instants de vie dans la résidence, certains moments difficiles qui ne manqueront pas de toucher tout le monde, seront mieux vécus par cette "préparation" naturelle. Nous la cultiveront par l'apprentissage d'une "cohabitation" relative, façonnée par des activités collectives, tel que le jardinage, la participation aux tâches, cuisiner des plats ensemble, participer aux animations chez nous avec des amis du village ou des autres villages ( ceux que vous aurez rencontré en faisant les courses .. ), nous serons aidés par les collectivités locales et la CAPG.

 

21 - Les activités, le sport, la détente et les joies procurées par les sorties collectives :

De nombreuses activités existent à travers plusieurs associations et grâce à des personnes qui se démènent pour regrouper et motiver les résidents de nos villages. Pour s'en convaincre vous pouvez vous connecter sur les sites "Arpille.com" ou à l'association "ASCVLF" de Valderoure, laquelle envoie à tous ces adhérents le cadre des activités plusieurs fois par semaine. Cette association anime une salle de sports et de cours de yoga.

 

22 - Coté culturel les associations ne manquent pas d'imaginations, des ateliers divers existent dans la vallée de la LANE, une salle polyvalent va se construire à Valderoure à 5 Km de Thorenc, une autre à été inaugurée cet été à Saint Vallier de Thiey à 22 Km de Thorenc, une autre encore mais un peu plus loin à Castellane à 35 Km de Thorenc, la distance est très relative car elle se parcours avec des amis et le tout est une fête lorsque l'on a presque plus que ça à faire ...

 

23 - L'organisation des transports est déjà bien structurée avec un service régulier mais pas encore à la hauteur du service des villes (!) mais un service "à la demande" existe, une plateforme démarre type "blablacar" dans les AM qui est une belle initiative, le temps permettra de roder ces ensembles. Mais notre collectivité "Métanoïa" a une autre idée complémentaire pratique pour rendre la vie encore plus agréable. Nous discuterons et chiffrerons l'embauche d'un homme polyvalent ( qui est dans le village, a  50 ans avec des "mains d'or" qui serait également notre chauffeur ponctuel avec un mini car ( à demander la subvention Département et Région ) - toutes ces organisations seront agrégées par notre groupe au fil des étapes du projet. Toutes les bonnes volontés seront nécessaires pour innover, discuter, parachever nos idées et les porter aux instances concernées pour faire vivre notre collectivité - à noter que dans le cas où nous nous réserverions l'attribution des gîtes (CF. Chapitre "les coûts" ) le salaire et ses charges seraient absorbés par la location des gîtes aux visiteurs extérieurs de la collectivité, c'est un paramètres important de mon calcul initial.