Thorenc  1  -  plans et esquisses


Le projet en quelques lignes et esquisses :

 

Nous présentons ci-dessous un ensemble de plans issus de notre réflexion tenant compte de l'analyse particulière des besoins de personnes désireuses d'investir et de vivre dans ce lieu.

En effet le projet doit pouvoir répondre à des personnes jeunes en familles, mais surtout aux seniors encore en pleine forme capables d'activités diverses. Toutefois, et bien que nous n'ayons pas eu de demande de la part de personne plus âgées, nous devons considérer que nos seniors devrons avancer dans le temps en subissant inexorablement des pertes de fonctions.

 

Notre plan, s'organise en conséquence autour de ces paramètres, alliant l'indépendance des jeunes, les facilités d'accès pour les seniors et les adaptations indispensables pour les personnes devenant dépendantes.

Toute notre réflexion s'est posée sur ce sujet et a Présidée à l'élaboration des dessins.

Les services communs, situés au centre du projet tant en coordonnées qu'en altimétrie, sont accessibles à tous en protégeant des intempéries tous les déplacements depuis chaque logement.

Les niveaux supérieurs sont desservis par un escalier d'une seule volée, mais aussi par un ascenseur reliant les deux autres niveaux de logements. Le niveau "mezzanine" se rejoint au delà de l'ascenseur, par un escalier couvert et protégé des intempéries sur l'arrière du bâtiment.

 

Le niveau des services commun s'ouvre sur un espace végétalisé sur la toiture des garages. Nous agrémenterons ce lieu de bancs, fontaine et espaces fleuris selon la créativité et la volonté des résidents. Tous les locaux communs s'ouvriront, par de larges baies, sur la nature environnante, ainsi, les moins valides pourront profiter du mieux possible de leur choix de vivre dans notre beau pays. (à noter que la salle polyvalente s'ouvrira largement sur la toiture terrasse, permettant ainsi de prendre les repas ou des collations dehors).

 

Enfin, le projet s'adapte au sol en affleurant la pente. Celle-ci présente l'avantage de dégager la vue à toute partie située en amont de chaque ouvrage construit en ménageant l'ensoleillement qui demeure intégral pour chaque logement. Le plan de masse n'est pas encore dessiné mais ne saurait tarder dans nos prochaines mises à jour. En qq. mots, le projet comporte un niveau semi-enterré accessible depuis le chemin communal latéral à l'est. Ce garage reçoit 15 à 20 emplacements pour des véhicules et environ 100 m² pour locaux techniques.

 

  Une voie d'accès véhicules permettra d'accéder jusqu'en haut de la construction pour faciliter les aménagements.

L'organisation du plan de masse offrira des espaces réservés à l'élevage et à notre jardin potager.

 

Concept adapté aux besoins :

Nous sommes partis du principe que les logements, bien que présentant plusieurs choix, ne doivent pas être surdimensionnés, mais au contraire plus réduits en termes de nombres de pièces.

 

En effet, par essence même ce projet doit répondre à un esprit communautaire et inciter les résidents à vivre le plus souvent possible avec le groupe et participer aux activités tant qu'ils le pourront, mais sans obligation. La salle polyvalente servira de restaurant, mais aussi de salle de fêtes et d'animations, musiques, danses, spectacles, mais aussi à recevoir nos amis venant de l'extérieur du village et d'ailleurs encore. Un échange est à proposer et nous montrerons que nous savons recevoir et nous distraire chez nous. Un comité d'animation et de gestion sera nommé au sain de la communauté.

 

Habitat Participatif :


En effet, présenter un projet déjà élaboré au stade actuel, peut paraitre contraire à l'idée .. Nous pensons que les choix techniques et de l'esprit de conception tels que décrits laissent une très large place aux actions de tous les participant à venir. La dimension des logements n'est pas figée et peut-être revue en fonction des demandes, le positionnement des cloisonnements également (rien n'est dessiné, mais juste imaginé pour cohérence avec les dessertes ), le niveau d'équipement sera conseillé et commenté, la position et dimensions des ouvertures en façades reste à décider ensemble.

 

Le plus important n'est il pas le mode de vie ?, la gestion financière, technique, ou l'établissement de notre Charte et le règlement intérieur qui devra être bien pensé et rigoureux pour ne pas laisser des faiblesses dégrader notre cadre et notre mode de vie.

 

Le concept architectural est élaboré par des spécialistes qui ont analysé les besoins et répondront à toutes vos questions, non pour convaincre, mais pour justifier du choix, en l'étayant. Les discussions seront irremplaçables et indispensables avec toute évocation sur  les sujets de notre future vie afin d'affirmer et d'assurer  le meilleur avenir à tous.

 

Nous pensons offrir une démarche fiable avec ce projet, tout en permettant d'obtenir dans des temps très courts la possibilité de s'installer dans son logement.

 

Cette proposition évite l'aventure pouvant être très coûteuse en temps de recherche d'un terrain dont il faudra vérifier tous les points sensibles (capacité, dessertes, expositions, nature des sols .. ), n'étant toutefois pas à l'abri de surprises et de retards gênants malgré les attestations et avis divers, ce qui ne sera pas notre cas.

 

Le prix des logements ne peut-être arrêté dans cette étape car de nombreux points sont encore à définir ensemble. Mais sous peu, une évaluation fiable et indicative suffisamment précise sera fournie . Nous tenterons d'obtenir des aides financières pour les espaces communs, lesquels seront intégrés dans le coût des parts sociales de chacun. (pour 10 m² de parts acquises, il y aura ~5 m² d'espaces communs, à débattre ensemble)

 

L'ensemble du bâtiment appartient à tous, les "acquéreurs" sont détenteurs de parts rattachées à un logement. Chacun, en fonction de ses évolutions, volontaires ou subis, pourra laisser la communauté racheter ses parts, ou plutôt, les transformer selon la valeur d'un logement vacant, plus grand ou plus petit, l'équilibrage des parts s'effectuent en fonction de "l'échange". Une personne devenant seule pourra acquérir un logement vacant plus petit et de plain pied avec les espaces communs.


Il est de l'intérêt de la collectivité, en termes de maintien de la meilleure animation (et donc de l'intérêt général ), de rendre un logement pour deux personnes s'il est occupé par une personne seule, à un couple qui peut s'installer et apporter la continuité souhaitable dans le cycle d'évolutions de notre collectivité.

Tout les points devront être débattus lors de nos réunions.