Méthodologie

 

 Présentation des missions traditionnelles de la structure SETI

 

NOTE METHODOLOGIQUE

 
NOTA : Les éléments de mission qui suivent, s’inscrivent dans le déroulement global d’une opération. Bien que certains d’entre eux doivent obligatoirement être précédés par d’autres tels que, l’analyse environnementale par l’élaboration d’un CRTG " HQE " comportant les exigences énergétiques et prise en compte bioclimatiques et/ou l’analyse en coût global par l’établissement de la liste systématique des ouvrages, ils peuvent dans la plupart des cas être retenus partiellement.
Seule la proposition d’intervention et/ou le cahier des charges du maître d’ouvrage de l’opération mentionne les éléments retenus en concertation avec celui-ci. C’est donc au cahier des charges que correspond notre offre de mission et non à ce document qui retrace notre propre méthodologie globale telle que nous pourrions l’appliquer dans le cadre d’une commande spécifique. Les autres élèments demeurent des options non contractuelles.
 

 

Phase O : Pré-programme HYPERLINK "http://www.seti-cannes.com/" \l "a" \o "suivant"  

La phase O , non décrite dans ses détails d’étapes, concerne l’étude de faisabilité en termes de choix comparatif de différents sites et de différentes techniques pouvant avoir de fortes incidences économiques en relation avec certaines contraintes ( sous-sol, déclivité, nature du sol affleurant, risques naturels )
Cette étape s’adapte à chaque catégorie de construction en fonction de ses propres paramètres environnementaux.


Phase A : Programme Général - Programme détaillé HYPERLINK "http://www.seti-cannes.com/" \l "b" \o "suivant"

 

La phase A concerne l’analyse et le chiffrage du programme fonctionnel dans ces 2 étapes de mise au point : programme général et programme technique détaillé.

Ces phases sont décrites selon les spécificités de l’opération envisagée et suivant le moment de l’intervention de l’AMO.

 

Programme Général

Evaluation du programme dans son scénario principal et ou une variante possible
Rapport technico-économique permettant d’argumenter la faisabilité de l’opération


NOTA : A cette étape, nous collaborons étroitement avec le programmiste pour lui indiquer certains choix pouvant être plus rationnels compte tenu des caractéristiques du site et par ailleurs des raccordements organiques. En effet, certaines fonctions peuvent être complexes à installer sur le plan technique et de ce fait générer des coûts disproportionnés.

 

Programme Détaillé

Confirmation de notre rapport précédent présenté de façon mieux détaillé selon finalisation du programme
Mise au point de l’enveloppe prévisionnelle selon scénario retenu. Rapport technico-économique
Etablissement d’un résumé de l’ensemble des contraintes techniques en vue du DCC
Discussion / concertation avec le Maître d’Ouvrage pour retenir les cibles traitant le niveau environnemental requis pour l’opération


Phase B : Préparation du Concours HYPERLINK "http://www.seti-cannes.com/" \l "c" \o "suivant"

Elaboration d’un cahier des recommandations relatives aux cibles retenues en phase précédente avec le Maître d’Ouvrage. Définition rationnelle et mesurée de concept environnemental . Définition de la hiérarchie des critères de sélection du concours
Création d’un document appelé «Liste systématique des ouvrages » ( méthode SETI 1983 ) destiné à questionner les concepteurs sur la nature des matériaux dont ils envisagent la mise en œuvre

  L’intérêt se situe d’une part au niveau de l’évaluation de l’investissement    de chaque projet et d’autre part, au niveau du calcul des coûts de fonctionnement (maintenance - exploitation).

Développement d’un chapitre spécifique précisant aux concepteurs la méthode de calcul et de rendu des coûts de fonctionnement
Remettre au concepteur, un cadre standard de présentation des résultats attendus par nature d’équipements

NOTA : Les renseignements rendus par les concepteurs sont directement exploitables en vue de l’établissement d’une synthèse synoptique. Les réponses permettent clairement de faire ressortir les caractéristiques économiques de chaque projet et de bien identifier les écarts.

L’examen fait également ressortir les faiblesses « récupérables », ou met l’accent sur les concepts rédhibitoires.

Le niveau de détail demandé offre au Maître d’Ouvrage un engagement sur la qualité du projet à réaliser par le lauréat (il s’agit ensuite de vérifier la prise en compte des éléments au niveau des DCE).

 

Commission Technique

 

Analyse du Concours :

( Aspect environnemental et technico-économique )
Evaluation des projets en fonction des cibles environnementales conformément aux recommandations du programme. L’examen s’effectue selon la grille d’analyse mise au point en phase préparatoire. Elle correspond rigoureusement aux critères de sélection mentionnés au RC.

La décomposition du coût global fait apparaître 3 rubriques principales relatives :


1 - Au COUT d’INVESTISSEMENT

 

La maîtrise d’œuvre renseigne toutes les fonctions constructives tel qu’il en découle de sa propre méthode de calculs, les résultats étant convertis sous la forme demandée (cf. Liste Systématique des Ouvrages).

 

2 - Au COUT de MAINTENANCE

 

Il s’agit de calculer le coût de remise à niveau permanent de l’ensemble des matériaux devant nécessiter des opérations de maintenance correctives et de gros entretien.

Ces dépenses prévisionnelles s’effectuent en tenant compte d’une part, de la nature même des matériaux, des risques auxquels ils sont exposés par rapport au site et aux utilisateurs ainsi que des sujétions particulières pouvant être induites par la conception ou la mise en œuvre.

 

3 - Au COUT d’ENTRETIEN

 

Cette rubrique comporte 5 chapitres. La maîtrise d’œuvre décompose :
Les coûts relatifs aux contrats d’entretien :

Il s’agit des matériels destinés à remplir une fonction particulière à partir d’une source d’énergie desservie.

Suivant l’importance de la fonction, le contrat d’entretien comportera des contraintes de périodicité pour les visites de contrôle et de délais en termes de réparations.
Les coûts doivent en conséquence intégrer ces particularités.

A l’issue du concours, sur le projet lauréat

Nota : Nous poursuivons le cadrage de la mission étendue (éventuellement) à la phase d’éxécution car le balisage suffisamment précis effectué en première partie permet d’exercer un contrôle efficace tant dans la mise au point du projet lauréat que dans le suivi de réalisation jusqu’en phase de contrôle de la remise d’un complet dossier d’ouvrages exécutés.

Analyse des données de la Commission Technique, des contraintes du programme et du projet
Contrôle économique rapide (à ce stade) de l’enveloppe financière validée par le lauréat
Examen des intentions techniques propres à ce projet édictées par le lauréat.
Rapport au Maître d’Ouvrage sur les points faibles (uniquement) et sur les difficultés différées pouvant être identifiées
Réunion de concertation avec l’équipe de Maîtrise d’œuvre pour envisager des choix techniques tenant compte des diverses incidences liées aux données qualitatives évoquées par notre groupe de travail. (généralement une réunion, appuyée par le rapport remis avant celle-ci, suffit)

              1 – Préparation complémentaire et conseils à formuler au Maître d’ouvrage(nature et qualité des documents à fournir par la MOE selon les étapes) 2 – Argumentation des points faibles du projet pour susciter leurs amélioration suppressions de la part de la MOE (Modifications permettant d’entrer dans l’enveloppe financière) 3 – Réunions de concertation pour prise en compte des observations par la MOE.

 

Phase C : Avant projet sommaire HYPERLINK "http://www.seti-cannes.com/" \l "d" \o "suivant"

Analyse des pièces écrites et graphiques sur l’aspect particulier de la qualité technique des divers équipements (nature des façades et des protections solaires des types d’étanchéité, conception des réseaux organiques, etc…) devant être conçus dans leurs grands principes à ce stade.

N.B. : Les réponses que nous souhaitons particulières sont « cadrées » par un questionnaire au Maître d’œuvre.
Chiffrage des coûts d’investissements (hors coût global) comparatif des évolutions. (et contrôle des prises en compte demandées)
Examen des notes descriptives et techniques de la MOE - Rapport détaillé
- Réunion de concertation avec la MOE et le MO

                               Phase D : Avant projet détaillé HYPERLINK "http://www.seti-cannes.com/" \l "e" \o "suivant"

Examens similaires de l’ensemble du dossier avec la possibilité d’une analyse plus fine et d’une correction des défauts identifiables à ce stade : architecture des réseaux – locaux techniques mal conçus ou insuffisants – accessibilité incertaine ou inexistante – mauvaise pérennité des matériaux que l’on ne pouvait définir au stade précédent (contraintes de définitions détaillées liées à la loi MOP)
N.B. : Les examens successifs pour chacune des phases sont toujours complémentaires et permettent les corrections en fonction de l’évolution vers la définition plus fine, au moment où il est encore possible de les envisager
chiffrage d’après un nouveau quantitatif du fait du niveau de précision des plans (changement d’échelle)
examen des pièces techniques du dossier – Annotation des anomalies
Rapport détaillé sur les corrections et compléments d’informations à apporter par la MOE

NB : Cf option calcul en coût global ci-dessous

 

OPTION - CALCUL des COUTS d’ EXPLOITATION et de MAINTENANCE :

 

Les coûts divers de petits entretiens préventifs et légers correctifs s’examinent en moyenne sur 3 périodes successives de 8 ans environ – les autres coûts de nettoyage (notamment en cas de verrières ou murs rideaux particuliers ou toitures diverses), de contrats d’exploitation des matériels énergétiques et des coûts de consommation et d’évacuation des déchets s’examinent par année.

L’ensemble permet d’engranger des informations comptables servant à la gestion du futur établissement.

La notion apportée par le coût global permet d’apprécier le véritable coût.


Analyse :
Exploitation des données techniques

Etude des coûts de maintenance (remise à niveau des matériaux sur 30 ans)

Chiffrage des coûts d’exploitation ( contrat d’entretien – coût des énergies )

Récapitulatif synoptique des coûts d’investissement, de maintenance et d’entretien

Rapport sur les résultats de l’étude et précision sur les corrections à apporter par la MOE

Proposition d’association de contrats d’entretien sur les installations techniques, par les entreprises de l’opération en vue d’une réponse en coût global ( horizon max, 5 ans )

Cet élément de mission peut être réalisé à l’une ou à l’autre des étapes APD ou PRO. Il est efficace en phase APD où des orientations du projet peuvent encore être modifiées aisément et où les détails de prestation sont déjà identifiés.
La phase PRO permet de mieux cerner les coûts du fait du niveau avancé de détails du projet. Le résultat des calculs met en exergue d’éventuels défauts majeurs. Bien que déjà énoncées lors des concertations et rapports d’étapes , l’assistant et le maître d’ouvrage disposent d’un argument tangible pour exprimer plus fermement leurs recommandations et les corrections ultimes qui s’imposent avant l’appel d’offres.

 

Phase E : Dossier de consultation des entreprises HYPERLINK "http://www.seti-cannes.com/" \l "f" \o "suivant"

 

Au stade de la validation du projet DCE, les mêmes prestations qu’en phase APD sont accomplies. Seuls les niveaux de détails et de précision sont accrus. Tous les documents, pièces écrites, graphiques et notes de calculs sont annotés et discutés avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.

contrôle chiffrage (prise en compte des modifications depuis la phase APD)

examen de l’ensemble des pièces techniques, note de calcul

présentation d’un rapport sur les dispositions que nous pouvons proposer eu égard au respect de l’enveloppe financière d’une part et à la qualité des ouvrages projetés vis à vis des facilités de l’exploitation (et de son coût) d’autre part.

Ce rapport précisera en outre, l’appréciation de la pertinence

de l’allotissement pour l’appel d’offre

de la bonne lisibilité des pièces écrites et graphiques (clarté de présentation des prestations – localisation – schémas généraux ...)

de la conformité du dossier PRO vis à vis de la prestation contractuelle de la MOE.


Phase F : En PHASE REALISATION

 

Mission de Base : Suivi des Mises en œuvre

Cette mission offre « les moyens » de contrôler la bonne prise en compte des dispositions arrêtées en phase de

mise au point et d’agir lorsqu’il est encore temps

. Contrôle qualitatif et technico-économique des ouvrages projetés comprenant :
. Examen des pièces contractuelles de tous les intervenants CCTP et PEO dans leurs parties techniques,
. Contrôle du respect des diverses dispositions techniques dans l’esprit du meilleur rapport des coûts d’investissement et des coûts d’exploitation

Assistance lors du déroulement de l’opération

- Suivi ponctuel des grandes étapes pour contrôle de la conformité de mises en œuvre des règles édictées au CRTG environnemental et technique ainsi que la prise en compte des mises au point du projet.

Les vérifications à effectuer sur place en ce qui concerne les fonctions organiques sont du type suivant :
Situation des réseaux dans le bâtiment et position entre eux, règle d’accessibilité et d’intervention aisée pour la manœuvre des organes, nature et dimensionnement des ouvrages, nature des isolants, durabilité des matériaux.

- Contrôle de la préparation permanente (et non en fin de chantier) des dossiers d’ouvrages exécutés avec les fiches produits, les procès verbaux, les garanties légales et particulières.

Contrôle des DOE/DEM en fin d’opération


NB : Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualité. Elle peut être complétée par la partie administrative et de suivi traitant des moyens organisationnels à mettre en œuvre.

Ce type de mission ne peut être efficace qu’à condition de remettre un cahier des charges au Maître d’œuvre dès la phase du DCC de façon à offrir une prise en compte contractuelle.(CRTG et cahiers annexes)

- Examen particulier des divers documents remis par la maîtrise d’œuvre en conformité avec le CRTG joint au stade du concours.
- Recolement des supports informatiques ( Plans – Photos numérisées – CCTP – Bilan d’opération – Recolement Général ) et de leur réelle exploitation possible ultérieurement
- Assistance au recueil de l’archivage dynamique des données de l’opération ( vu ci-dessus ) sous protocoles pouvant être définis par SETI ( la réalisation des fichiers et leur ordonnancement peuvent être réalisés par SETI dans le cadre d’une option à la mission)
Concertation avec la maîtrise d’œuvre pour mise en conformité

 

Démarche Qualité :

Mission d’assistance technico-économique intégrant la démarche générale HQE sous l’aspect de la gestion interne du projet – initiation d’une démarche qualité dans l’étape de la réalisation.
L’objectif de la démarche consiste d’une part à élaborer un document (chapitre spécifique ) complémentaire au CRTG et note HQE en cohérence, et d’autre part à organiser les dispositions de communication et l’échange des données informatisées ( fonds de plans, Plans, PV de chantier, situations automatisées, cartouches d’échange et de relance, fiches suiveuses et composition permanente des DOE/DEM et DIU après validation ) , à impliquer les corrections nécessaires auprès des partenaires concernés.

Le rôle de l’AMO consiste sur le plan organisationnel :

• Prévoir (cf note préalable en DCC )
• Organiser par des dispositions facilement assimilables par les multi-partenaires de l’opération
• Contrôler les procédures
• Faire corriger
• Valider les documents et le recolement général de fin d’opération.

Sur le plan qualitatif :

S’appuyant sur les procédures mises en place :

• Visa de la synthèse des plans et de la coordination technique des graphiques
• Contrôle sur place aux passages clé de la réalisation ( organisation des réseaux organiques conformes à la synthèse ou modification motivée sans conséquence )
• Positionner au préalable ( étapes programmation / conception / réalisation et gestion si telle est la demande ) et contrôler l’application des points d’arrêt de la planification établie par l’ OPC ( ou l’entreprise ) en phase réalisation
• Vérifier les circuits d’échanges des données et désamorcer les conflits par l’anticipation des situations critiques

 

Ces notes ne peuvent servir aux mises en concurrence